Ce blog est construit par les élèves de l'établissement.

Le blog du lycée collège Saint Joseph de Sarlat

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

mardi 12 octobre 2010


Rentrée culturelle à Saint Joseph.

Dans le cadre du Festival du Périgord noir, le jeudi 9 septembre, les élèves de 5ème du collège saint Joseph ont eu le plaisir de découvrir le clavecin et l'orgue.

En effet, dans la belle chapelle du XIIème siècle des pénitents bleus, une découverte du Clavecin, instrument du XVIème siècle, était organisée.

Pour l'occasion de jeunes musiciens ont joué différents morceaux de François Couperin. (Compositeur Français, organiste et claveciniste réputé du XVIIème siècle)

A l'issu, tous les élèves ont pu s'approcher pour une présentation détaillée du mécanisme de cet instrument à cordes pincées. (Sautereaux, piètement, chapiteau, petit bec en plastique autrefois en plume de corbeau.)

Cette visite dans la chapelle s'est terminée par une projection photographique de différents types de clavecins au travers des siècles et de la peinture Flamande.

Nous nous sommes dirigés ensuite vers la cathédrale pour y découvrir son orgue magistral créé par Jean-François Lépine en 1852. Mr Bernard Podevin, organiste titulaire, nous a présenté cet instrument à vent. En faisant un parallèle avec le corps humain, les enfants ont pu comprendre que tous les organes de l'orgue (Les quelques 2580 tuyaux pour la voix, les soufflets pour les poumons.) lui permettent d'avoir une puissance et des sonorités complexes comme un orchestre.

Par petits groupes, les élèves sont montés voir les poumons de ce magnifique instrument et écouter sa voix et ses différents jeux.

Tous sont revenus enchantés de cette rentrée culturelle.

Nous remercions vivement tous les organisateurs pour leur disponibilité et leur pédagogie très appréciées par tous.

Aucun commentaire: